Pâte à tartiner healthy : le beurre de potiron

En hiver, les produits de saison nous ramène toujours aux cucurbitacées classées dans la grande famille des courges (citrouille, potiron, potimarron…). On propose souvent des recettes salées : soupe, gratin, tarte… mais à force on n’a plus vraiment d’idées ! Cette recette a pour but de varier les goûts et les plaisirs des produits de saison, mais cette fois en version sucrée avec ce beurre de potiron.

C’est une recette que l’on doit aux américains « pumpkin butter » , mais légèrement différente, en version « healthy ». La saveur du potiron s’associe très bien à la douceur de l’amande et de la vanille.

Il existe de nombreuses sortes de courges, préférez des variétés à chair ferme et sucrée (type butternut ou potiron)

Ingrédients pour faire un beurre de potiron :

300 gr de potiron

3-4 pommes

1/4 de bâton de cannelle ou 1 CC de cannelle en poudre

le zeste d’1 orange rapée non traitée

1 CS de purée d’amande bio (blanche ou complète)

1 CC d’extrait de vanille

2 CC d’huile de coco

1 CC de sucre de canne complet bio ou rapadura

1 pincée de sel

Recette du beurre de potiron :

Eplucher le potiron, ôter les pépins et coupez-le en cubes jusqu’à obtenir environ 300g de chair. Puis, faites la même chose avec les pommes et mélanger la chair de potiron et les pommes dans une casserole. Ajoutez le zeste d’orange, la purée d’amande, l’extrait de vanille, le sucre, le sel, l’huile de coco et la cannelle dans la casserole.

Portez à ébullition et laisser compoter doucement à feu très doux environ 15-20 minutes.

Laisser refroidir et verser le beurre de potiron dans un pot en verre.

C’est un régale tiède étalé sur une tranche de pain, des crêpes ou des pancakes pour les gourmand(e)s.

Bonne dégustation 😉

Focus vertus santé des courges :

Les courges contiennent différentes molécules bénéfiques à la santé. Ce sont des légumes peu caloriques malgré leur apparence « sucrée ». Ils contiennent peu de lipides, peu de protéines avec une teneur en fibres assez faible. Mais ces légumes ont surtout une teneur exceptionnelle en vitamines et en particulier en bêta-carotène (ou provitamineA) qui n’est pas détruite à la cuisson. Ils apportent aussi des minéraux et oligo-éléments avec un peu de fer et de calcium. Le potiron, comme tous les légumes bien colorés, aide à lutter contre les maladies dégénératives grâce à sa teneur en antioxydants. Pour savoir ou trouver des antioxydants dans les aliments suivez ce lien 

 

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Être
« J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier. »

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire