Les incroyables vertus de l’Aloe Vera pour la peau !

Les incroyables vertus de l'Aloe Vera pour la peau

L’Aloe Vera pour la peau… Vous connaissez ? L’Aloe Vera est une plante aux multiples vertus. Mais sur la peau c’est un ingrédient qui fait des merveilles. Alors pourquoi s’en priver ?

Personnellement je l’ai vraiment testé en Guadeloupe alors que je venais de glisser et je me suis retrouvée avec de très grosses égratignures sur le bras ! J’étais au bon endroit… dans un jardin botanique.  Après nettoyage,  on m’a donné un morceau de feuille d’Aloe Vera coupée et j’ai pu appliquer le gel pendant quelques jours. Le résultat a été bluffant et la cicatrisation très rapide malgré les baignades !

Voici un petit tour d’horizon pour vanter les mérites de l’Aloe Vera pour la peau !

Qu’est ce que l’Aloe Vera ?

Le pays d’origine de tous les Aloe est l’Afrique du Sud Est. Il existe de nombreuses espèces d’Aloe et aujourd’hui on en trouve à l’état naturel dans tous les pays proches des tropiques (Mexique, Antilles, Bahamas…).  Les Aloe sont capables de stocker de grandes quantités d’eau dans leurs tissus pour survivre sous des climats chauds et secs. Mais nous ne parlerons ici que de l’Aloe Barbadensis Miller que l’on appelle couramment  Aloe Vera.  C’est le plus utilisé et le plus documenté. Il provient souvent du Mexique.

C’est une plante grasse d’une soixantaine de centimètres avec des fleurs jaunes et  des feuilles vertes, piquantes, charnues, à cuticule épaisse.

Comment obtient-on le gel d’Aloe Vera ?

La plante demande plusieurs années pour arriver à maturité. Seules les feuilles matures sont récoltées. La récolte se fait entièrement à la main et la coupe se fait de façon nette pour que le suc qui s’écoule permette à la feuille de cicatriser rapidement. Les feuilles doivent être utilisées très rapidement après la récolte. Les feuilles sont ensuite lavées puis pelées.

A l’intérieur, on trouve une pulpe épaisse avec un gel visqueux, riche en molécules très intéressantes. Par simple pression, sans transformation ni chauffage, on va récupérer le filet frais incolore , c’est le Jus natif d’Aloe Vera.

 En cosmétique naturelle, ce jus sera épaissi avec des gommes végétales ou avec un extrait d’algue rouge. Il sera protégé des bactéries avec un conservateur naturel. C’est le gel d’Aloe Vera. Il est translucide, incolore à très légèrement jaune.

Comment choisir un gel d’Aloe Vera de qualité ?

Malheureusement le gel d’Aloe Vera a le vent en poupe et les industriels de la cosmétique surfent sur la vague !

Bien souvent les feuilles entières sont utilisées. Elles sont broyées, puis séchées et lyophilisées. Vous imaginez bien que le rendement n’est pas du tout le même ! Dans ce cas le jus sera obtenu en rajoutant de l’eau et des conservateurs.

Alors, surtout ne pas se fier au pourcentage indiqué sur le devant de l’étiquette mais bien lire la composition c’est à dire bien lire la liste des ingrédients. . Le premier ingrédient est celui qui est le plus présent en quantité. Donc c’est bien l‘Aloe Vera qui doit être en première position. En effet , il est fréquent  de trouver  un gel d’Aloe Vera noté à 97% sur le devant du tube et d’avoir en premier ingrédient l’eau (aqua). On est alors en présence d’un gel lyophilisé et réhydraté avec de l’eau. Il n’aura pas du tout les mêmes propriétés.

Quelle est la composition du gel d’Aloe Vera ?

Le gel d’Aloe Vera est une véritable panacée car sa composition est très riche (environ 80 ingrédients).

Il contient des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E). Et des minéraux (Calcium, Chlore, Cuivre, Chrome, Fer, Lithium, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sodium, Zinc). Ces vitamines et minéraux interviennent dans la physiologie de la peau et sont nécessaires à son bon fonctionnement.

Des acides aminés dont 7 des 8 essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine). Mais aussi de nombreux acides aminés secondaires. Tous ces acides aminés jouent un rôle dans la régénération des cellules de les peau.

Des enzymes (phosphatase, amylase, bradykinase, carboxypeptidase, catalase, cellulase, lipase, peroxydase) douées de propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Des mono-et polysaccharides (glucose, mannose, cellulose…) aux vertus hydratantes. En retenant de grande quantité d’eau, ils rendent la peau plus lisse et moins ridée.

Des dérivés anthraquinoniques puissants anti-microbiens et analgésiques.

Présence d’acide salicylique au pouvoir kératolytique et comédolytique ce qui explique l’effet « peeling » du gel d’Aloe Vera.

Quelles sont les incroyables vertus du gel d’Aloe Vera pour la peau ?

  • C’est un excellent hydratant. Des études ont montré l’augmentation de la teneur en eau de la couche cornée après son utilisation. Donc il permet de compenser les pertes en eau de la peau. Il laisse à la surface de la peau un film protecteur du vent, du sel marin, du soleil ou encore des impuretés.
  • Le gel d’Aloe Vera pour la peau est nutritif. Grâce à sa composition et en particulier ses vitamines et minéraux, il apporte à la peau des substances favorisant son éclat.
  • Il possède des propriétés cicatrisantes. Certains composants augmentent la synthèse de collagène. Les polysaccharides favoriseraient la prolifération des fibroblastes et la production d’acide hyaluronique. Le gel d’Aloe Vera pour la peau est considéré comme un réparateur.
  • Grâce à son effet tenseur, le gel d’Aloe Vera pour la peau est un anti-âge intéressant.  Des études ont montré que l’application du gel peut améliorer l’aspect des rides et l’élasticité de la peau en augmentant la production de collagène.
  • Il est apaisant et soulage la peau sujette aux irritations et aux démangeaisons.
  • Il possède une activité assainissante ce qui lui donne un rôle purifiant.

Comment utiliser le gel d’Aloe Vera pour la peau ?

Ce gel translucide contient des molécules  capables de rafraichir, cicatriser, humecter et même  repulper la peau. Selon les cas il peut s’utiliser pur ou en mélange.

Il peut être utilisé pur en cataplasme, ce qui signifie en couche épaisse en cas de coup de soleil, ou sur les petites brûlures, ou les irritations.  Appliquer une bonne couche de gel d’Aloe Vera et laisser poser. Renouveler à volonté. Procure une agréable sensation de fraîcheur. vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine pour aider à la cicatrisation. Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’infos sur cette huile essentielle.

Son aspect liftant permet de l’utiliser en masque contour des yeux ou du  visage pour un manque de tonicité. Dans ce cas il est conseillé de tapoter légèrement les zones concernées et de laisser poser 15 minutes avant de rincer à l’eau.  En effet, en s’évaporant il n’est pas rare de ressentir une sensation de tiraillement et même de dessèchement en séchant. Surtout sur les peaux sèches, fines et fragiles.

Sur les peaux à tendance acnéique et les peaux grasses, il peut être utilisé le soir sur tout le visage. Le rinçage n’est pas obligatoire.

Chez l’homme il peut être apprécié comme gel apaisant après-rasage.

Le gel d’Aloe Vera pour la peau peut être utilisé comme soin. Pour un soin, il suffit d’incorporer quelques gouttes d’huiles végétales dans une noisette de gel d’Aloe Vera dans le creux de la main avant application. Bien émulsionner avant application car le gel d’Aloe Vera est un gel aqueux.

Conservation

Si vous avez fait le choix d’un gel d’Aloe Vera de bonne qualité, il faut avoir conscience que c’est un ingrédient vivant donc fragile. Il est nécessaire de le conserver au frais et à l’abri de la lumière et de l’utiliser assez rapidement (dans les 6 mois). Personnellement, je le conserve au réfrigérateur.

 

Voilà j’espère vous avoir convaincu. Et si vous n’avez jamais essayé le gel d’Aloe Vera pour la peau lancez vous, vous ne le regretterez pas !

 

Sylvie Faliu, pharmacienne naturopathe spécialisée en médecines naturelles

« J’aide les personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes de peau grâce à des conseils de santé globale : cosmétiques naturels, conseils alimentaires, exercices physiques et gestion des émotions »

 

EnregistrerEnregistrer

2 Comment

  1. Calais says: Répondre

    Quelle marque conseillez-vous pour un bon gel aloè vera ???

    1. Bonjour,
      Plutôt que recommander une marque je préfère vous initier à la lecture des étiquettes !
      Un bon gel d’Aloe vera doit mentionner qu’il contient 95% à 98% de Gel d’Aloe Vera NATIF. Choisir un gel Bio certifié Ecocert.
      ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE (Jus de Feuille d’Aloe Barbadensis) doit être le premier ingrédients mentionné dans la liste des composants
      Pour compléter la formule, on peut trouver CHONDRUS CRISPUS POWDER (extrait de Chondrus Crispus) ou Xanthum gum (gomme xanthane) qui sert d’épaississant
      Certaines formules contiennent aussi de la glycérine végétale
      et la présence de conservateur incontournable compte tenu de la fragilité du produit : Potassium Sorbate, Sodium Benzoate…
      A bientôt

Laisser un commentaire