Les 6 positions les plus mal exécutées en salle !

Les 6 positions

les plus mal exécutées en salle !

Cet article consacré aux 6 positions les plus mal exécutées en salle de remise en forme va vous permettre d’adopter les meilleurs mouvements pour votre corps.

Faire du sport c’est bien, mais en faire dans les meilleures conditions et avec les bonnes positions, c’est mieux ! Vous devez savoir que chacun possède un corps différent, par exemple, certains seront plus souples que d’autres (les hyperlax) c’est pourquoi il faut connaître et appréhender les exercices dans les meilleurs conditions. Prenez votre temps avant chaque exercice pour bien vous positionner. Si vous enchainez trop rapidement, vous allez transpirer. C’est bien, mais vous vous ferez plus de mal que de bien !

Que ce soit en cours collectifs ou en training personnel, les coachs ne sont pas toujours présents pour vous corriger, à vous de faire attention à votre corps !

1 / Le squat

Le squat est très souvent mal exécuté ! lorsque vous commencer, vous devez avoir les deux pieds parallèles, le dos droit et les abdominaux déjà serrés (ventre rentré).

Lorsque vous descendez, vous devez imaginer une chaise derrière vous et vous asseoir. Le fessier est engagé vers l’arrière et les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds et être toujours bien parallèles.

 

2/ Les Fentes

Pour réaliser cet exercice correctement, vous devez partir les pieds joints et parallèles, le dos droit puis avancer une jambe loin devant pour dessiner un angle droit avec vos genoux.

Pour garder l’équilibre vous pouvez mettre les deux bras de chaque coté ou les deux mains sur les hanches en gardant le regard au loin. Les genoux ne dépassent pas les pointes de pieds.

 

 

3/ Les pompes

Les deux mains doivent être en dessous des épaules, les doigts vers l’avant (surtout pas sur les côtés !) la position de départ c’est la position du gainage (cf exercice 6). On dessine une planche droite parallèle au sol avec le fessier ni trop haut ni trop bas !

 

4/ Biceps

Il n’est pas compliqué de monter ses poids et de les redescendre. Cependant, c’est la position du corps qui pose problème en général. Lorsqu’on travaille les muscles du haut du corps, on garde TOUJOURS les pieds parallèles et surtout les genoux légèrement fléchis.

Ainsi, on effectue une légère bascule du bassin tout en verrouillant les abdominaux pour ne pas se faire mal au dos.

 

5/ Crunch

Je l’ai déjà plus ou moins expliqué dans un précédent article, je ne suis pas pour les « Crunch ». Ils sont mauvais pour le périnée et pour le dos. Cependant, dans vos cours de Cuisse Abdos Fessiers, vous aller surement avoir recours aux fameux « Crunch », alors autant les exécuter correctement.

Attention la plupart de ses mouvements vont plus forcer sur la nuque que sur vos abdos ! Les deux mains derrière la nuque… attention elles sont là seulement pour la soulager.  On garde les coudes les plus ouverts possible vers l’extérieur. Pour être sûr de ne pas forcer sur la nuque, vous pouvez poser les mains sur les tempes. Aussi, on pense à lever les genoux vers la poitrine pour ne pas cambrer le dos !

6/ Le gainage

 

Vous devez faire une planche parallèle au sol. Attention, il ne faut pas creuser le dos, pour cela il faut serrer les abdominaux et les fessiers. Pensez à garder la nuque dans le prolongement du dos, ne regarder pas loin devant vous, mais regarder vers au sol !

 

Pensez à prendre le temps d’executer les bonnes positions pendant votre cours ou chez vous. Vous n’avez qu’un corps, prenez-en soin 🙂

Maya Faliu, Coach sportif spécialisée en Bien-Etre
J’aide les personnes à se sentir bien dans leur corps grâce à des exercices ciblés qui permettent de se tonifier.

 

Laisser un commentaire